Le village vacances de l’Eau d’Heure, un projet qui faillit ne pas voir le jour

18 Mai 2019

Un projet éco-touristique en Belgique

Composés de cinq lacs de retenue, les lacs de l’Eau d’Heure constituent le plus vaste plan d’eau artificiel de Belgique. Situé à 32 kms de Charleroi, ce magnifique site a été conçu entre 1970 et 1978 sur une superficie globale de 653 hectares, laissant place libre aux promeneurs et aux amoureux de la nature. Alors que le gouvernement wallon confie à l’association à but non lucratif Les Lacs de l’Eau d’Heure, la gestion du site à des fins touristiques, né en 2000, l’idée d’un projet de village de vacances de grande envergure. Pourtant, celui-ci a bien failli ne jamais voir le jour. Retour sur un projet pas gagné d’avance. De par sa superficie et ses nombreuses possibilités, le projet de village de vacances apparaît comme une excellente idée pour apporter un nouveau dynamisme autour des lacs. Tourisme, nature, expansion économique, image sont autant d’atouts qui pourraient faire connaitre le site à une population plus vaste que la population locale. Les investisseurs français et belges sont alors conviés à participer au projet qui malheureusement ne semblent guère les faire rêver.

 

Projenor Belgique met en place une station balnéaire à 32 km de Charleroi

Ainsi, lorsqu’en 2000, la société PROJENOR Belgique a vent de l’idée, l’avenir du village semble bien compromis. Jean Jacques Delille, Directeur Général Délégué de Projenor à ce moment-là et son équipe s’interrogent alors : et si on ne s’était pas adressé aux bons investisseurs ? En effet, comme nous l’expliquera Monsieur Delille « La logique de consommation d’un individu est en règle générale de partir vers le sud car a posteriori, pour des vacances, on recherche plus la chaleur. Ainsi, un français ou un belge rêvera plus de Côte d’Azur et de Méditerranée » que des Eaux d’Heure de Charleroi. Cependant, en faisant appel à des investisseurs néerlandais, la tendance s’inverse. Etant plus au nord, la recherche d’un site tel que les Eaux d’Heure correspond à leurs attentes : nature, activités, respect de l’environnement, bref, l’éco-tourisme par excellence dans lequel tout touriste néerlandais se retrouvera !

 

Un site aux multiples infrastructures

Le succès ne tarde pas à se faire sentir. Les investisseurs néerlandais répondent à l’appel, si bien que le village prendra des allures de Rolls-Royce : aquacentre avec piscine intérieure et extérieure, hôtel, salle de tennis, 2000 lits prévus, commerces sont le début d’une belle aventure qui ne cesse encore aujourd’hui d’évoluer. Le site vous propose ainsi plus de 25 activités allant du sport à la découverte du patrimoine, en passant par plusieurs restaurants et des hébergements pour tous les porte-monnaie. En somme, un village vacances qui plaira aux petits comme aux grands, rien que du bonheur…

  Lacs d’ Eau d’heure, Jean Jacques Delille, Projenor, JJ Delille

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Billet du 16 Octobre 2019 : 2D Développement

La SAS 2D Développement est la mise en commun de compétences et d’expériences acquises depuis plus de trente ans, au service des secteurs privés et publics. Quelque soit votre rêve immobilier, nous le concrétisons ensemble. Notre métier est de piloter, développer,...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partagez !

Faites découvrir notre blog à vos amis !